Marie Gautrot, mezzo

Après des études de lettres modernes à l’Université de Rouen, de théâtre puis d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, Marie Gautrot intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris.
On a pu l’entendre dans des rôles tels que Djamileh de Bizet au Théâtre de Compiègne, L’Opinion Publique (Orphée aux Enfers d’Offenbach) au Festival d’Aix-en-Provence, Cherubino (Le Nozze di Figaro de Mozart) à l’Opéra de Versailles, Marie (L’Enfance du Christ de Berlioz) à l’Opéra d’Avignon, Marguerite (La Damnation de Faust de Berlioz) au Théâtre du Châtelet et à l’Opéra de Rouen, Ramiro (La Finta Giardiniera de Mozart) et Dorabella (Così fan tutte de Mozart) à l’Opéra de Toulon, Amneris (Aïda de Verdi), Nicklausse (Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach) à
Grenoble, Maddalena (Rigoletto de Verdi) à l’Opéra de Limoges, La Voix de la Mère (Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach) à Tokyo et à l’Opéra de Lyon. Elle est Giovanna (Rigoletto
de Verdi) à l’Opéra National de Paris, Clairon (Capriccio de Strauss) et Madame Larina (Eugène Onéguine de Tchaïkovski) à l’Opéra de Metz, Orlovsky (La Chauve-souris de Strauss) à l’Opéra de Marseille, Albine (Thaïs de Massenet) à l’Opéra de Monte-Carlo, au Théâtre des Champs-Elysées, la Nonne (La Nonne sanglante de Gounod) à l’Opéra de Saint Etienne, Azucena (Le Trouvère de Verdi) au Festival de Linière ou Emilia (Otello de Verdi) à l’Opéra National de Paris.
Au concert, elle se produit dans des œuvres telles que La Passion selon Saint Matthieu de
Bach, le Requiem de Verdi, le Requiem de Duruflé, la Petite Messe solennelle de Rossini,
les Kindertotenlieder et le Chant de la Terre de Mahler, les Nuits d’été de Berlioz, la 9 -ème
symphonie de Beethoven, le Poème de l’Amour et de la Mer de Chausson, Les Madrigaux de
Monteverdi (enregistrement avec Les Arts Florissants).
Récemment, elle est la Marquise de Berkenfield (La Fille du Régiment de Donizetti) à
l’Opéra de Monte Carlo, Fenena (Nabucco de Verdi) à l’Opéra
de Marseille, Catarina (Fausto de Bertin) au Théâtre des Champs Elysées, la Belle
Hélène (rôle-titre d’Offenbach) au Festival de l’Osarques, Carmen (rôle-titre de Bizet ) à
l’Opéra National d’Estonie ou la Femme du Garde-Chasse (La petite Renarde rusée de
Janacek) à l’Opéra national de Paris.
Elle obtient un immense succès avec sa première Dalila (Samson et Dalila de Saint-Saëns) à
l’Opéra d’Avignon, un rôle signature qu’elle retrouve cette saison à l’Opéra de Saint-Etienne.
Parmi ses autres projets, citons notamment, trois productions de Carmen (rôle-titre de Bizet)
au Festival de Baalbek (Liban), au Festival de Trapani (Sicile) et à Hong-Kong
ou Geneviève (Pelleas et Mélisande de Debussy) à l’Opéra de Monte-Carlo.