Romances gitanes

Prochain concert pour chœur et guitare
le samedi 19 octobre 2019  à 20 H 30  en l’église Saint Rémy de HAUTOT-SUR-MER

Frédéric Rouillon direction

Jacques MARMOUD guitare classique
Ensemble Vocal de Dieppe chœur

Programme

ROMANCERO GITANO (Opus 152)  de  Mario Castelnuovo-Tedesco (1895 – 1968)

  • Baladilla de los tres ríos
  • La guitarra
  • Puñal
  • Procesión
  • Memento
  • Baile
  • Crótalo

INDIANAS (extraits)  de Carlos Guastavino (1912 – 2000)

  • Quién fuera como el jazmín

Ave Maria  Francisco Guerrero (1528 – 1599)

O Magnum Mysterium  Tomas Luis de Victoria (1548 – 1611)

 


Espagne: du Siècle d’Or au Romancero Gitano

Depuis la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492, l’Espagne connaît une période de domination politique et de rayonnement culturel sous le règne des Habsbourg entre les XVIème et XVIIème siècles.
Un siècle d’or où le génie littéraire et artistique de l’Espagne propage sa vitalité à travers toute l’Europe.
Les envoûtantes polyphonies de Cristobal de Morales, Francisco Guerrero, Alonso Lobo ou Tomas Luis de Victoria côtoient les peintures des grands El Greco, Francisco de Zurbaran ou encore Diego Vélasquez, tandis que la littérature espagnole prend son envol avec le théâtre et la poésie de Lope de Vega, Pedro Calderon et le célèbre roman Don Quichotte de Miguel de Cervantes.

Trois siècles plus tard, le poète de l’avant-garde espagnole, Federico Garcia Lorca, ami des deux surréalistes Salvador Dali et Luis Bunuel, publie en 1928 un recueil de poèmes qui deviendra une des oeuvres majeures de la littérature espagnole du XXème siècle, le Romancero Gitano.
Alliant la poésie savante et la poésie populaire, il est composé de dix-huit romances, des poèmes de forme et de thème traditionnels du XVème siècle.
Il faudra attendre 1951 pour que le compositeur italien Castelnuovo-Tedesco mette en musique quelques-uns de ces poèmes pour chœur mixte et guitare.

Nous vous proposons de vous plonger au cœur de ces trésors de la culture espagnole avec un programme réunissant de sublimes motets du XVIème siècle d’une Espagne profondément pieuse, et les chants d’une Andalousie populaire et onirique.

  

INDIANAS de Carlos Guastavino

Quelques mots sur Carlos Guastavino (1912 – 2000)
… à suivre prochainement 🙂