Frédéric ROUILLON, directeur artistique
Diplômé du CNSM de Paris, Frédéric Rouillon commence sa carrière comme pianiste-chef de chant et de chef d’orchestre dans des maisons prestigieuses telles que le Théâtre du Châtelet, Le Théâtre des Champs-Elysées, le Theater An Der Wien, le Frankfurter Oper, L’Opéra National de Vladivostok…
Il y collabore avec les metteurs en scène Kasper Holten, Claus Guth, Robert Carsen, Peter Mussbach, Yannis Kokkos… et assiste les chefs d’orchestre Kent Nagano, Kazushi Ono, Alain Altinoglu, Antonello Allemandi, Fabrizio Maria Carminati, Friedmann Layer, François-Xavier Roth, Christophe Rousset…
Frédéric Rouillon a travaillé avec des artistes aussi variés que Vivica Genaux, Mireille Delunsch, Mady Mesplé, Angelika Kirschlager, June Anderson, Julia Migenes, Véronique Gens, Neil Shicoff, Christian Gerhaher, Sir Willard White mais aussi, Jean-Claude Carrière, Charles Berling ou encore Sting et Elvis Costello.
Invité au Théâtre de Dijon, au Théâtre de Valenciennes, à l’Opéra de Rouen, aux Musicales de Normandie, à l’Académie Bach, Frédéric Rouillon se produit régulièrement en récital avec la mezzo Marie Gautrot.
Il a également été invité comme soliste à Eskisehir pour le concerto pour piano et orchestre de Grieg.
Chef d’orchestre, Frédéric Rouillon a déjà travaillé avec L’Orchestre Régional de Normandie, l’Orchestre de l’Opéra de Reims, l’Orchestre Symphonique d’Eskisehir, l’Orchestre National Avignon-Provence, le choeur Accentus…
Spécialiste du répertoire lyrique, il a notamment dirigé Il Barbiere di Siviglia de Rossini, Tancredi de Rossini, La Traviata de Verdi, Aida de Verdi, Carmen de Bizet, La belle Hélène d’Offenbach, L’Opéra de Quat’Sous de Weill…
En plus de ses activités Frédéric Rouillon prend la direction artistique de l’Ensemble Vocal de Dieppe en 2016 avec lequel il partage avec passion son expérience et son exigence musicale.
Il fonde également l’Orchestre Symphonique de l’Arques pour diffuser le grand répertoire symphonique et lyrique sur la côte normande. Un grand projet d’opéra participatif « Osons l’Opéra » voit ainsi le jour en 2022 dans la région de Dieppe. Chaque année un opéra est produit par l’OSArques, construit en étroite collaboration avec la population du bassin dieppois. Ce projet crée une émulation artistique unique entre amateurs passionnés et chanteurs à la carrière internationale.